Campings : quelques règles pour l’achat de sa literie

literie hotellerie plein airL’hôtellerie de plein air a ses propres spécificités en matière de mobilier : peu d’espace, une saisonnalité mais un besoin de confort évident. Comment choisir au mieux sa literie ?

Choisir sa literie professionnelle d’hôtellerie de plein air

Camping et plus largement hôtellerie de plein air ne veulent pas forcément dire confort rudimentaire. En effet, de plus en plus de personnes optent pour ce type d’hébergement pour profiter des animations et de la vie en plein air tout en gardant un confort similaire à une location meublée touristique. Gardez à l’esprit que les clients seront tous (ou presque) en vacances : le sommeil est important pour eux, et cela passe par le confort du matelas.

Dû au manque d’espace caractéristique de l’hôtellerie en plein air, vous vous dirigerez très certainement vers des tailles standards de lits et matelas :

  • Lit double : 140 cm x 190 cm
  • Lit simple : 80 cm x 190 cm
  • Lit bébé : 60 cm x 120 cm

Certains campings haut de gamme proposent des hébergements plus spacieux dans lesquels il est possible d’intégrer des lits un peu plus grands (140 x 200 voire 160 x 200).

Concernant la qualité du matelas, l’aération est essentielle, il sera donc plus pertinent de choisir des matelas ressort sur un sommier à lattes plutôt qu’un sommier tapissier. Cette combinaison limitera les risques de moisissure dans votre mobilier et linge de lit. Enfin, pour un confort qui plaît au plus grand nombre, dirigez-vous vers un matelas au soutien ferme avec un accueil moelleux.

Prendre soin de ses matelas en hôtellerie de plein air

Après la saison d’été, de nombreux campings ferment quelques mois avant leur réouverture. Les mobile homes, chalets et tentes aménagées doivent être préparés pour l’hivernage. Il s’agit de protéger et préparer le lieu à une absence prolongée dans des conditions humides et froides. Pour cela, les règles élémentaires sont :

  • sortir toute la nourriture afin d’éviter pourriture, rouille et nuisibles,
  • vidanger le circuit d’eau et mettre de l’antigel dans les siphons et la cuvette des toilettes,
  • fermer et purger le circuit du gaz,
  • couper l’électricité et laisser ouvert le frigo, les placards, le micro-onde etc.

Mais on pense moins à prendre soin de sa literie, qui pourtant est essentiel si on veut garantir une durée de vie maximale. Nous vous conseillons de :

  • ranger toutes les couettes, couvertures et oreillers dans des sacs plastiques,
  • mettre les matelas à la verticale pour optimiser l’aération et éviter la moisissure,
  • nettoyer régulièrement vos banquettes et leurs housses,
  • aérer votre mobile home, tipi, chalet quotidiennement et un peu plus longuement en début de saison.
Close

Bellecour Literie

Matelas et sommiers pour les hôteliers

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Bellecour Literie

Matelas et sommiers pour les hôteliers